Le Maroc organise la deuxième édition du Forum Mondial des Droits de l'Homme à Marrakech

Dans le prolongement de la première édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) organisé par le Brésil, en 2013, à Brasilia, le Maroc organise à Marrakech, du 27 au 30 novembre 2014, la deuxième édition du FMDH. Cette manifestation rassemblera plus de 6000 participant(e)s venant d’une centaine de pays, représentant ONG locales, régionales et internationales, agences des Nations unies, gouvernements, institutions nationales des droits de l’Homme, organismes internationaux, groupements professionnels, ainsi que des dirigeants politiques, acteurs mondiaux du développement et des droits humains, syndicats et entreprises.

Le forum de Marrakech sera composé de forums thématiques, dont la préparation et le déroulement seront assurés par des réseaux d’acteurs de la société civile, des institutions nationales des droits de l’Homme, des équipes académiques, …

Les principales conclusions seront présentées lors de la conférence finale qui doit regrouper la société civile, les gouvernements, les INDH, les représentants du système international de protection des droits de l’Homme de l’ONU, les ONG internationales, et des figures et institutions internationales des droits de l’Homme, appelées à prendre la parole pour réagir, délivrer des messages, etc.

De même, des ateliers de formation et des ateliers autogérés d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences ainsi que de mise en place de nouveaux réseaux seront organisés par les acteurs institutionnels ainsi que ceux de la société civile.

Enfin, une foire de l’économie sociale et solidaire sera organisée par l’INDH, ainsi que des manifestations culturelles présentées par des artistes nationaux et internationaux.

La Fondation Driss Benzekri participera aux différentes activités du Forum, à travers, notamment, l’organisation, conjointement avec le Médiateur pour la Démocratie et les droits de l’Homme, le vendredi 28 novembre 2014, d’un atelier interactif sur « Les mécanismes internationaux pour la protection des droits de l’homme ».

Télécharger le programme du forum

Partagez avec nous sur les réseaux sociaux

.